Des abeilles dans le vignoble
En tant qu’insectes pollinisateurs, les abeilles sont à l’origine de 80% de la pollinisation du monde végétal. Elles jouent donc un rôle très important dans la reproduction de la flore et assurent la biodiversité du vignoble.
Au Domaines Paul Mas, nous avons mis en place un nouveau modèle de ruches. Ces petites reines de la biodiversité, ont élu domicile sur le vignoble sur 4 sites dans un premier temps, pour s’étendre graduellement prochainement.
- Une sur la parcelle Belluguette
- Une sur la parcelle Astelia
- Une dans l’oliveraie devant le caveau Côté Mas
- Une dans le potager bio des chefs du restaurant gastronomique Côté Mas
Au delà de ces ruches de nouvelles génération nous hébergeons toujours les 250 ruches sur la parcelle Peyre Plantade.
L’apiculture au service du potager bio des chefs du restaurant gastronomique Côté Mas
Dans un ballet gracieux, attirées par le nectar sucré, les abeilles se déplacent de plante en plante, de fleur en fleur, butinent et pollinisent. Elles se frottent aux étamines et se couvrent de pollen, puis en explorant la fleur suivante, elles y déposent quelques graines, fécondant ainsi, les fleurs aux organes femelles matures. Ainsi, fraisiers, pommiers, poiriers, tomates, cucurbitacées… se multiplient et foisonnent dans le potager. Cette ruche d’abeille viendra donc en renfort des insectes pollinisateurs déjà présent afin d’augmenter les probabilités de fécondation des fleurs.
D’ici quelques mois, des recettes au « miel des Domaines Paul Mas » feront sans doute, leur apparition dans la carte de nos chefs !
L’apiculture au service de l’oléiculture
Tout comme dans le potager, augmenter le nombre d’abeilles dans nos oliveraies, augmente leur action pollinisatrice, en augmentant la probabilité qu’un plus grand nombre de fleurs portent des fruits.
L’apiculture au service de la viticulture
Bien que la vigne soit une plante anémogame, c’est-à-dire que le vent seul suffit à sa reproduction, et que de ce fait, elle n’ait pas besoin de l’aide de pollinisateurs, l’impact des abeilles en viticulture n’est pas anodin.
La présence d’abeilles au milieu des vignes permet de contribuer à avoir une biodiversité variée au sein de l’écosystème. Par leur action de pollinisation, elles vont favoriser le développement de la flore autour et dans les parcelles, et ainsi, enrichir l’espace viticole en diversité. Ce développement naturel de la flore va ainsi favoriser la vie biologique du sol et son activité. Cette vie biologique va, quant à elle, permettre d’une part, d’apporter des nutriments et de la matière organique à la vigne, et d’autre part, d’oxygéner le sol.
C’est parce que nous travaillons la terre dans le respect de l’environnement que cela est possible.
Soucieux de préserver tous les insectes auxiliaires qui participent à l’équilibre de l’écosystème, Jean-Claude Mas, a choisi de pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement, basé sur les principes de la biodynamie, qui commencent par la suppression d’insecticides et fongicides les plus nocifs pour les abeilles. Ainsi, il leur offre un environnement favorable à leur épanouissement.
Avis aux curieux !
La cheminée qui compose les ruches oblige ses occupantes à entrer et sortir de la ruche à 2,50 m du sol. Ainsi les abeilles vivent en parfaite harmonie dans un environnement actifs. Des fenêtres permettent d’observer la colonie d’abeilles en plein travail et sensibilier tous nos visiteurs à leur importance.
Les abeilles, un maillon indispensable qu’il faut préserver.
Une très grande partie de notre alimentation dépend de la pollinisation des abeilles. Si elles venaient à disparaître, les conséquences sur la production alimentaire seraient désastreuses ! Or, elles connaissent aujourd’hui un taux de mortalité anormalement élevé de 30% par an (selon l’UNAF). Préservons-les !
Merci à mielleriedessources pour l’installation des ruches !