PLUVIOMETRIE 2022/2023

Les premiers aperçus du millésime 2023

 

 Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que l’eau est essentielle à toute forme de vie. Depuis ce début d’année 2023, la sécheresse en France se fait ressentir de manière plutôt impactante.

L’importance de l’eau pour la vigne.

 

L’importance de la gestion de l’eau pour la vigne est essentielle à la qualité du raisin. La vigne destinée à donner naissance aux vins a des besoins annuels en eau de 500 et 1000mm. La quantité d’eau va bien entendu impacter la qualité du vin, car elle permet d’équilibrer le rapport entre le sucre et l’acidité, facteur clé pour l’obtention d’une bonne maturité du raisin. Un excès d’eau va ainsi diluer la concentration des raisins et leur faire perdre de leur potentiel aromatique. Tandis qu’un manque va ralentir le processus de maturation, réduisant la taille des baies et faisant accroître le taux d’alcool dans les vins. La vigne a besoin d’eau durant trois étapes clés de son développement :

  • Lors de son débourrement, lorsque les premiers bourgeons apparaissent entre les mois de mars et d’avril ;
  • Lors de la floraison et de la nouaison, lorsque les fleurs se forment et qu’elles sont fécondées ;
  • Lors de la phase de maturation des baies, jusqu’aux vendanges.

La situation au mois de mars 2023

 

La situation pour les vignobles des Domaines Paul Mas, dont les quantités pluviométriques ci-dessous ont été relevées entre octobre 2022 et mars 2023 en comparaison des moyennes pluviométriques annuelles que connaissent ces mêmes zones de production :

Lorsque l’on compare ces données, une évidence se dresse : le taux de pluviométrie de l’hiver 2022/2023 est très faible dans la région Languedoc-Roussillon. Bien que les relevés « Octobre 2022-Mars 2023 » ne concernent qu’une période de six mois et ne permettent pas d’avoir une vision globale, on ne peut pas s’attendre à beaucoup plus de précipitations pour la suite de la saison, étant donné que l’on entre dès le mois d’avril dans la période la plus sèche de l’année. Cela dit, la vigne n’en est encore qu’aux prémices de son cycle d’évolution.

Comme pour le millésime 2022, qui fut une année viticole marquée par la sécheresse, on peut s’attendre à un millésime 2023 de même type, offrant des vins marqués par un côté solaire et beaucoup de générosité.