Les nouveaux « bambins » des Domaines Paul Mas
Chaque année, ce sont en moyenne, 7 hectares de nouvelles vignes qui sont replantés sur nos domaines de l’Hérault. Cépages, porte-greffe, sélection clonale ou massale, des questions se posent, des choix s’imposent !
Choix du porte-greffe
En premier lieu, il va falloir trouver le bon porte-greffe selon la typicité du sol. Le porte-greffe de la vigne est une variété de vigne résistante au phylloxéra (sorte de pucerons ravageurs de la vigne) et adaptée au sol destiné à la plantation. Le porte-greffe constitue la partie enterrée du pied de vigne et sert de support au greffon. C’est la partie sur laquelle on greffe la variété. Cette technique d’assemblage de deux rameaux de vigne résistant au phylloxera remonte à 1877.
Il existe de nombreux porte-greffes adaptés à toute sorte de situations géographiques, climatologiques et type de production. L’enjeu étant de trouver le juste équilibre variété – typicité du sol – climat.
Le porte-greffe assure par ses racines la nutrition minérale. Le greffon fournit les rameaux, les feuilles et les fruits, sans que leur caractère spécifique soit influencé par le porte-greffe.
Sur ces photos, on peut observer un essai réussi et un essai non-concluant en ce que concerne cette parcelle. Le porte-greffe de la photo de droite n’est pas adapté au sol. Si les viticulteurs n’avaient pas testé les porte-greffes avant de planter la totalité de la vigne, la perte aurait été immense !
Choix des greffons
Les greffons dit de sélection « clonale », sont des greffons clonés à partir d’une seule et même souche sélectionnée pour la reproduire à l’identique. Cette méthode a comme avantage de produire des ceps de vigne sains recevant alors un agrément officiel. Pour nous, vignerons, c’est le gage d’une future vigne saine, capable de produire de la qualité et la quantité recherchée. Mais cette méthode présente l’inconvénient de réduire la diversité génétique du vignoble.
La sélection massale est la plus ancienne des méthodes de culture sélective des plantes. Les greffons dit de sélection « massale », sont issus de souches saines, âgées, les mieux équilibrées et portants des raisins de meilleures qualités. Cette méthode permet de conserver le patrimoine viticole de très vieilles vignes.
Bien que cette méthode soit plus coûteuse que de planter des vignes issues de la sélection clonale (car ces plants ne sont pas subventionnés), Jean-Claude Mas n’hésite pas à l’utiliser sur certaines de ses nouvelles parcelles. Son désir premier est d’apporter à ses vins un caractère unique, fruits de terroirs aux caractéristiques multiples et d’une vinification minutieuse et contrôlée. Les enjeux environnementaux tels que la diversité génétique des vignobles et l’adaptation à la sécheresse et aux changements climatiques de la vigne restent la priorité de Jean-Claude.
Jeune vigne
Une fois la vigne plantée, il faut attendre 3 à 5 ans pour effectuer une première récolte. Ses premières années lui servent à renforcer et solidifier l’ancrage des racines du cep dans le sol. Elles se développent afin d’assurer leurs rôles d’absorption d’eau et de minéraux.
Une fois ses racines plus développées, la vigne est plus résistante. Elle donne des raisins plus mûrs et plus concentrés, et ceci pendant plusieurs décennies. On obtient des vins plus structurés, de meilleure complexité aromatique et de plus grande qualité.
À chaque étape de l’évolution de la vigne correspond des caractères organoleptiques différents.
Il leur faudra encore plusieurs années pour produire de grands vins !!!
Jeunes ceps de syrah, issus de sélection massales, plantés en ce début d’année 2022, sur le Domaine les Verrières, parcelle Pierre Plantée.
Nouvelles vignes 2022
Plantier Grenache Gris – AOP Languedoc
Plantier Cabernet – Mas des Tannes
Plantier Syrah – Domaines les Verrières