Une année ardente !
Le relevage
Le 15 juin 2022, vient de se terminer le relevage de la végétation dans les vignes aux Domaines Paul Mas à Montagnac.
L’opération de relevage consiste à relever les branches et feuillages des vignes et de les maintenir au-dessus de la souche grâce aux fils de fer qui jouent un rôle de tuteur. Cette opération évite, d’une part, que la vigne ne pousse dans toutes les directions et n’envahisse les rangs facilitant le passage et le travail. D’autre part, elle permet un étalage homogène des raisins pour un murissement idéal et un feuillage aéré prévenant les maladies potentielles.
Le relevage est réalisé à la main au rythme de la poussé des vignes.
La nature en avance
À la suite des gelées du mois de mars, tout a poussé en même temps ! Là, où habituellement les viticulteurs ont jusqu’au 30 juin pour relever la végétation, cette année, au 15 juin ce travail devait avoir été fait dans chacune des vignes, peu importe les cépages.
C’est donc 145 hectares que nos équipes ont dû relever en un temps records. Ne leur laissant que peu de temps pour se reposer, il va falloir à nos équipes pourtant reprendre des forces, car les vignes, n’attendent pas. Et il y a encore beaucoup à faire avant les vendanges ! Rognage, labourage, désherbage …
Des températures caniculaires
Les températures de ces derniers jours forcent nos équipes à se lever aux aurores. Outre la chaleur insoutenable dans les vignes, le passage avec les engins agricoles fait lever de la poussière dû à la sècheresse de la terre ce qui a pour effet de brûler la peau des jeunes raisins. Ce phénomène s’appelle l‘échaudage. Il abîme les jeunes raisins, qui n’arriveront pas à maturité. C’est pourquoi nos équipes attaquent leur journée de travail à 05h00, pour arrêter le travail en vigne à partir de 10h00 du matin. Un sacrifice qui nous ne manquerons pas d’apprécier en dégustant le millésime 2022 !