Contrôle des plants chez nos Pépiniéristes
Au cœur des Domaines Paul Mas, la force réside dans la cohésion des équipes de nos différents domaines. Unis par la passion de la viticulture, nos équipes collaborent lors des contrôles chez les pépiniéristes. Cette approche collaborative favorise également un échange fructueux sur les pratiques, offrant ainsi un précieux partage d’expérience.
Le contrôle chez le pépiniériste est bien plus qu’une étape préliminaire ; c’est une assurance qualité que chaque chef de culture prend au sérieux. De la vérification de la santé globale des plants à la conformité aux normes de chaque variété, rien n’est laissé au hasard.
Aujourd’hui, nous nous sommes déplacés chez Mercier, dans l’une de leurs bases logistiques située à Lunel, pour contrôler nos futurs plants de vignes.
SOMMAIRE :
Quels sont les critères de contrôle de nos chefs de culture ?
-
Homogénéité des lots
L’uniformité est le mantra du contrôle chez le pépiniériste. Chaque lot est scruté pour garantir une taille, une vigueur, et une qualité uniforme. Cette rigueur assure une gestion optimale du vignoble.
-
Contrôle des prises des greffes
Grâce à la « technique du pouce », le vigneron assure une parfaite liaison entre le greffon et le porte-greffe. Nos chefs de culture utilisent leurs pouces pour presser la partie supérieure de la plante, vérifiant ainsi que la soudure cellulaire a pris correctement, évitant tout risque de détachement du greffon. L’application d’une pression à l’extrémité de la greffe, selon 2 axes différents, permet d’évaluer la réussite de l’opération en analysant la résistance et la solidité de la jonction entre le greffon et le porte-greffe. Cette méthode est utilisée en amont par les équipes de la pépinière ce qui nous garantit de bons résultats lors de nos contrôles.
Cette méthode, constitue une validation visuelle et manuelle de la réussite de la greffe. Si une rupture survient, c’est le signe d’une soudure incomplète. Cette vérification est réalisée de manière aléatoire sur les différents lots, permettant ainsi de calculer le taux de réussite de la greffe. Tout lot présentant un pourcentage de greffes défectueuses dépassant les 8% est systématiquement rejeté par le groupe. Ces normes rigoureuses reflètent notre engagement envers des vignes d’une qualité exceptionnelle et la production de vins d’exception.
-
Des contrôles sanitaires intransigeants
Notre engagement envers des vignobles sains est inébranlable. Les contrôles chez les pépiniéristes sont l’occasion de prévenir toute intrusion de maladies ou de pathogènes. Les prélèvements racinaires, suivis d’un test ELISA en laboratoire, sont notre bouclier contre les maladies, garantissant la pureté de nos plants.
Le label Vitipep’s : une garantie de qualité
Vitipep’s se distingue en tant que marque de référence au sein de la pépinière viticole française.
Leur engagement ?
Assurer la certification à 100% française de la première génération de plants de vigne.
Chaque membre affilié à Vitipep’s s’engage à respecter rigoureusement le cahier des charges de la marque, couvrant les aspects de la production, de la commercialisation, de la traçabilité et de la formation. Un plan de certification, supervisé annuellement par un organisme indépendant, a été mis en place pour évaluer la conformité de chaque adhérent. Collaborer avec des partenaires tels que les Pépinières Mercier, qui adhère à cette certification, témoigne de notre dévouement envers la qualité et les meilleures pratiques.
L’échange entre vignerons et pépinières est la première pierre d’un édifice solide pour le vignoble à venir. Une démarche préventive cruciale assurant la qualité, la conformité et la santé des plants, contribuant ainsi à bâtir un avenir prospère pour nos vignes.
Nous remercions les équipes de la base logistique de Mercier à Saturargues de nous avoir reçu et d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et tenons à souligner la qualité de leur travail, démontrant un haut niveau de professionnalisme, de dévouement et d’expertise dans leur domaine.