Le semis de Féverole a un plus d’un atout pour le bien-être de nos vignes.
Le couvert végétal, permet de ne pas laisser les sols nus en hiver et donc d’éviter le phénomène d’érosion.
Le semis de Féverole, favorise l’activité biologique et apporte des éléments nutritifs à nos sols. Grâce à une symbiose avec des bactéries présentent dans le sol, la féverole fixe l’azote de l’air et le transforme en un élément assimilable par la plante. Cette symbiose à lieu dans des capsules appelées nodosités. Ce sont les petites boules blanches sur les racines. Ces nodosités sont un lieu d’échange. La plante fournie des substances carbonées aux bactéries et la bactérie fixe et transforme l’azote atmosphérique pour rendre cet élément assimilable par la plante. C’est une association « gagnant-gagnant ». Pour notre vigne, cela constituera un engrais naturel.
Le couvert végétal de Féverole est également un réservoir de biodiversité. Abeilles, coccinelles, … De multiples organismes s’y développent, autant dans la partie aérienne et que dans la partie souterraine. On a tendance à ne voir que la biodiversité « qui pose problème » (les limaces, les plantes envahissantes, etc.) et on oublie plus facilement la biodiversité « utile ». Un sol vivant permet une bonne décomposition de la matière organique et une bonne infiltration de l’eau pour les cultures.
Le lien entre la qualité de nos vins, la qualité de nos raisins et la qualité de l’environnement, et donc de la biodiversité, est une des composantes clés de nos terroirs.