Château Lauriga
Jean-Claude Mas découvre ce paysage lors de ses allers-retours hebdomadaires pour accompagner une de ses filles au lycée de Perpignan. C’est un coup de coeur pour lui. Il avait déjà en tête cette région au caractère bien trempé où la culture de la vigne est présente depuis très longtemps. Ces allers-retours ont fini de le convaincre.
Pour la petite histoire, une partie des terres du domaine était comprise dans l’antique Laurinya qui fut cédée en 1068 par le Roi de France à l’Abbaye de Cuixà, terroir qui devint plus tard le Vigné del Rey qui produira une partie des vins servis à la cour du Roi d’Aragon.
Le Château Lauriga compte aujourd’hui 70 hectares de vignes. 30 hectares sont en conversion bio avec une volonté de convertir 100% du vignoble à l’agriculture biologique dans les prochaines années.
Le domaine est divisé en 5 îlots avec des sols et typicités différentes:
• La zone du Mas, parcelle de 30 hectares où l’on trouve de très beaux Syrah, Macabeu et Carignan.
• Les parcelles de Saint Nicolas et Siures (formant 2 îlots). Sur la parcelle de Siures, on trouve des Syrah et Muscats petits grains de plus de 20 ans et des Grenache de 10 ans. Ces raisins sont utilisés dans l’assemblage de Laurinya, le grand vin du domaine. On y trouve également la Vigne del Rey, une vigne de Carignan vieille de plus de 100 ans !
• L’îlot Saint Nicolas où sont cultivés les cépages destinés aux blancs et rosés : Muscat petits grains, Grenache Blanc, Grenache Gris, Macabeu…
• L’îlot Nyls est le plus éloigné du domaine avec un sol sablonneux qui le différencie des 4 autres îlots. Sur celui-ci Jean-Claude Mas a choisi de planter du Marselan et du Cabernet-Sauvignon.
La Géographie du Terroir
Situé sur la commune de Thuir, ville historique des Aspres en pays catalan, la ville de Thuir est une ancienne villa royale. Situé entre mer et montagne, au pied des Pyrénées, ce territoire bénéficie des alluvions du glacier du Canigou, mais également de vents venus de la mer et des terres intérieures. Grâce à sa forte histoire viticole, on trouve sur ce terroir des cépages très implantés (Grenache, Mourvèdre, Carignan), mais aussi des cépages autochtones (Macabeu, Grenache Gris).
Les vins du Roussillon
Lorsque Jean-Claude Mas rachète le Château Lauriga en 2016, il a pour objectif de produire des vins qui se détachent de ceux qu’il produit déjà en Languedoc. Pour lui, cette région est faite pour le vigneron qui a envie de faire quelque chose de différent. La qualité du climat ainsi que celle des raisins offrent des conditions pour produire de très bons vins sans sulfites par exemple.
On y trouve également des cépages surprenants comme le Macabeu avec lequel on peut produire de très bons vins en monocépage ou en assemblage.
En commençant à travailler ses propres vignes, il découvre des Grenaches d’une grande qualité qu’il assemble avec des Cabernets de zones plus fraiches. Il découvre aussi les typicités de ces vins puissants. Au-delà de belles maturités, on trouve dans ces vins une acidité très étonnante, rare en Languedoc, qui lui fait penser à des vins italiens comme les Barolo ou les Barabaresco. Des vins hauts en alcool, mais avec une belle fraicheur, qui leur donne de l’élégance et de l’harmonie.
À la différence des vins plaisirs que Jean-Claude Mas aime travailler sur ses terroirs du Languedoc, certains vins du Château Lauriga ont besoin d’un certain temps d’élevage et de vieillissement. Il faut décaler les millésimes d’au moins un ou deux ans avant qu’ils ne puissent être bus.
La Viticulture
On trouve dans les vins du Roussillon une sapidité unique qu’on peut retrouver dans certains grands terroirs du Languedoc comme les Terrasses du Larzac ou dans le Boutenac. Les alluvions glaciers apportent un aspect drainant similaire à la Lergue pour le Boutenac, et des sols alluviaux qui rappellent les galets roulés des Terrasses du Larzac. Ces sols et alluvions permettent d’apporter de la fraîcheur en profondeur couplée à des températures chaudes en journée en surface. C’est la fraîcheur des sols en profondeur qui permet d’avoir cette acidité dans les vins. Le vent quant à lui permet d’apporter un différentiel de température. L’assemblage de tous ces éléments topographiques et climatiques permet de produire des vins méridionaux, riches en sucre et hauts en acidité.
L’utilisation d’engrais chimiques a été banni de l’ensemble du vignoble. Sans être labellisé, il s’appuie sur les principes de la biodynamie. À Lauriga, le fumier de cheval d’un centre équestre voisin est utilisé dans les vignes. Le désherbage est uniquement manuel. La transition vers le bio se fait îlot par îlot. En attendant, 100% du vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale.
Dans la vigne, on travaille également l’enherbement. Avec un enherbement adapté, on régénère toute la vie dans le sol en y apportant de la mycorhize et de l’oxygène. Des résultats fabuleux sur le vignoble ont également été observés avec la présence de brebis. Avec tout ça, le but est de stimuler la vigne, retravailler le sol pour qu’elle se développe par elle-même. À cette action naturelle, on peut compléter par l’utilisation de fertilisants naturels comme le fumier, le souffre, le sulfate de cuivre ou les huiles essentielles.
La Cave
Dans le vignoble, la densité de plantation est d’environ 5000 pieds/ha.
Le rendement est faible, environ 35hl/ha pour un vin IGP, ce qui correspond au rendement d’une Syrah en AOP Languedoc.
Au Château, il n’y a pas de quai de réception, tout se fait par des principes de gravité. La vinification se fait de manière traditionnelle. Le chai à barrique a quant à lui été rénové il y a peu. Pour les barriques, on travaille avec 60% de chêne américain (Seguin Moreau) et 40% de chêne français (François Frère).
Dans les assemblages, Jean-Claude Mas s’est amusé à apporter sur le terroir du Roussillon des cépages peu habituels comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Ces cépages se sont très bien habitués au terroir notamment sablonneux de l’îlot de Nyls, et forment un assemblage réussi en IGP Côtes Catalanes. Le Marselan est également un cépage qui offre une typicité unique aux IGP de Lauriga.
Focus Sur Les Vins Doux Naturels
Il y a un vrai savoir-faire autour de ces vins dans le Roussillon. On laisse les raisins surmûrir sur la vigne.
Lorsqu’ils arrivent en cave ils sont à plus de 15 degrés. On utilise du Muscat d’Alexandrie, du Muscat petits grains et du Macabeu. Pour le Hors d’Âge, c’est un assemblage de 3 millésimes d’au moins 5 ans d’âge. Il n’y a pas de parcelles dédiées au vin doux naturel sur Lauriga. Les équipes laissent surmûrir quelques raisins sur différentes parcelles.