CHÂTEAU JÉRÉMIE
Au coeur des corbières
HISTORIQUE DU DOMAINE
Dans le charmant et attachant village de Fabrezan, au cœur des Corbières, le bruit des sabots des chevaux et des armures des cavaliers cathares semble encore raisonner dans la vallée de l’Orbieu. Le vignoble Jérémie possède des vignes âgées de 7 à 80 ans, dont la majeure partie a une quarantaine d’années, permettant d’exprimer au mieux les nuances du terroir. La Cave semi enterré dans le village possède une charpente signature d’un compagnon du devoir.
En 2014 nous avons entièrement rénové la cave qui est une véritable oeuvre d’architecture au centre du village. Les deux quais de réception dont un entièrement gravitaire permettent de vinifier en macération traditionnelle et macération carbonique.
Nous avons présenté notre premier millésime 2015 en 2016 après 12 mois d’élevage en foudre tronconique neuf de 50hl.
TERROIR
Au pied de l’Alaric, le vignoble Jérémie s’étend sur 68 hectares en appellation Languedoc, Corbières et Corbières Boutenac et jouit d’un climat typiquement méditerranéen à une altitude variant de 40 à 150 mètres. Les sols sont argilo-calcaires graveleux, galets roulés et grés.
En fonction de l’exposition de nos coteaux, nous avons favorisé les plantations de Grenaches, Carignan, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Vermentino et Viognier.
La récolte est en grande partie manuelle étant donné le relief escarpé par endroit, la taille en gobelet pour une grande partie des Carignan et Grenache qui ont plus de 40 ans, le reste étant conduit en Guyot simple pour les blancs et Cordon de Royat pour les rouges. Les densités de plantation entre 5 400 pieds hectare et 7 200 pieds hectare permettent des rendements moyens de 45 Hl/ha.