CHÂTEAU PAUL MAS
L’Origine
HISTORIQUE DU DOMAINE
Les vins Paul Mas sont le résultat d’une symbiose harmonieuse entre une région extraordinaire pour produire des raisins, une passion pour la vigne, le respect du raisin lors de la vinification et le talent de l’assemblage et de l’élevage: c’est le style Paul Mas. C’est sur les bords de l’Hérault, au pied du château Paul Mas à Pézenas, que la légende de Vinus le héron a commencé Le Château Paul Mas se déploie sur trois vignobles : 39 ha à Conas dédiés à la production de vins IGP, 81 ha à Montagnac (Vignes de Nicole, Clos de Savignac, et Clos des Mûres), et 42 ha à Caux (Clos du Moulinas) pour les vins AOP Languedoc, Grès de Montpellier, Pézenas, et IGP Pays d’Oc. La cuvée Clos des Mûres, vin emblématique des Domaines Paul Mas, doit son nom aux ronces qui entouraient cette petite parcelle d’où est née cette fameuse cuvée en 2000. Depuis, le succès de ce vin a nécessité une extension de sa zone de production hors du clos d’origine.
TERROIR
Grâce aux sols argilo-calcaires graveleux sur les coteaux de la vallée de l’Hérault et aux sols calcaires et fossiles des coteaux descendant jusqu’aux marais de Thau, les vins sont extrêmement charmants et robustes.
Les vignes bénéficient d’une exposition nord, sud et ouest, rafraîchies par le Mistral et le vent de Tramontane dans un cadre exceptionnel entouré d’oliviers, de chênes et de pinèdes.
INFORMATIONS CLÉS
Localisation
Entre Pézenas et Montpellier, à dix kilomètres de la Méditerranée
Vignoble
162 hectares
Sol
Argilo-calcaire avec fossiles
Appellation
- AOP Languedoc
- AOP Languedoc Pézenas
- AOP Languedoc Grés de Montpellier
- IGP Pays d’Oc
Altitude
50-120 mètres
Climat
Méditerranéen avec des influences
des montagnes des Causses
LES VINS
APPELLATIONS
APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) TERROIR DE PÉZENAS
TERROIR
C’est un triangle d’environ 24km de côté, bordé à l’Est par le fleuve Hérault. Au Nord, le terroir est abrité par la Montagne Noire et au Sud-Ouest, il est le prolongement du Biterrois. L’altitude varie entre 0 et 300 m, et l’on retrouve des vignes à toutes les latitudes.
On distingue trois grands types de sols (les sols schisteux, calcaires et les alluvions) avec des formations volcaniques importantes qui constituent un lien incontournable et unique entre les communes. Elles modèlent une partie du paysage avec des restes de volcans, les coulées de basaltes, des cendres consolidées et des éboulis (cailloutis noirs) qui se marient avec les sols d’autres origines.
CLIMAT
De type méditerranéen, il se caractérise par sa faible pluviométrie. Côté températures, elles sont assez semblables sur l’ensemble de l’aire, lui conférant ainsi une certaine homogénéité climatique. Les étés sont chauds, les hivers sont doux et les amplitudes thermiques y sont assez importantes.
CEPAGES
Rouges : Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Cinsault et Carignan
TYPES DE VINS
Les vins de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Terroir de Pézenas sont issus d’un assemblage d’au moins deux cépages dont un principal. Ils sont de robe pourpre et d’arômes concentrés, présentant des notes minérales associées à des tanins fondus.
APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) LANGUEDOC
TERROIR
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Languedoc s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.
Le Languedoc offre une grande variété de sols qui diffèrent selon les situations : terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, basaltes, etc.
Autant d’atouts qui donnent aux terroirs languedociens toutes leurs spécificités.
CLIMAT
Le caractère méditerranéen du climat, commun à l’ensemble de l’aire de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Languedoc , marqué par une saison chaude et sèche. La diversité et les spécificités des différentes régions ont permis la définition des grandes zones pédoclimatiques.
CEPAGES
Blanc : Grenache blanc, Clairette blanc, Bourboulenc, Piquepoul blanc, Roussanne, Marsanne, Rolle, Viognier
Rouge : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan
TYPES DE VINS
Languedoc blancs : des vins aux teintes dorées, au nez floral et de fruits à noyaux et soyeux en bouche.
Languedoc rosés : Frais et savoureux aux notes de fruits rouges frais.
Languedoc rouges : issus de vieilles vignes aux rendements faibles, souvent élevés en fûts de chêne, ce sont des vins puissants, aux saveurs fruitées et épicées et en tanins soyeux.
APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) GRÉS DE MONTPELLIER
TERROIR
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Grés de Montpellier regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, leur territoire s’étend de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup.
Les vins peuvent être produits sur des sols argilo-calcaires, schisteux, à proximité de la mer ou en altitude, ce qui leur confère des propriétés organoleptiques différentes selon ces terroirs.
CLIMAT
C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes.
Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif.
CEPAGES
Rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan.
TYPES DE VINS
Les vins rouges de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Grés de Montpellier de garde offrent des arômes de garrigue, de fruits cuits, d’épices, de cacao, et une structure tannique prononcée.