DOMAINE DU SILÈNE
Le paradis de la buse et du Faucon crécelle
HISTORIQUE
« Au Domaine du Silène se prépare la fusion des meilleurs savoir-faire italiens et des terroirs du Sud de la France ».
C’est le fruit d’une collaboration amorcée en 1992 entre Jean-Claude Mas et son mentor, Giorgio Grai (reconnu comme l’un des plus grands œnologues du monde, Prix Luigi Verronelli 2015), qui a permis à Jean-Claude Mas de réaliser le rêve de son grand-père, Raymond Mas, en acquérant le Domaine du Silène en 2014.
Mitoyen du Château Paul Mas, proche de l’abbaye cistercienne de Valmagne, on y admire une vue à 360° sur la vallée de l’Hérault, la Mer Méditerranée, les Cévennes, la Montagne Noire et les Pyrénées. Les vignes sont entourées de chênes truffiers, d’une oliveraie, le tout protégé par des pinèdes et la garrigue. Le luxe rural à son apothéose.
Le nom de Silène est né de la découverte d’un rocher dans ce sol très caillouteux (Peyrals) qui aurait représenté la tête de Silène, le précepteur de Bacchus (dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque, le Dieu de la vigne).
TERROIR
D’une superficie de 52 ha dont 24 ha de vigne en appellation Languedoc – Grés de Montpellier, le Domaine du Silène jouit d’un terroir idéal qui voit fleurir les cépages Grenache, Cinsault, Carignan et Syrah. Il est conduit en agriculture biologique et biodynamique depuis 1995. Il bénéficie d’un emplacement privilégié, protégé par les pinèdes et la garrigue, bercé par le climat méditerranéen et le vent salutaire du nord. C’est aussi Le paradis de la buse et du Faucon crécelle.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Localisation
Saint-Pons-de-Mauchiens, surplombant le parc de Bessilles et l’étang de Thau
Vignoble
52 hectares en agriculture biologique
Sol
Argilo-Calcaire, graveleux
Appellation
- AOP Languedoc Grés de Montpellier
- IGP Pays d’Oc
Altitude
110 mètres
Climat
Méditerranéen, ensoleillé et venteux