CHÂTEAU MAS DES TANNES
L’ultrarural
HISTORIQUE
Jean-Claude Mas acquit ce domaine en 2006. Situé sur la commune de Montagnac dans la basse vallée de l’Hérault, ce domaine abritait autrefois la bergerie de l’abbaye cistercienne de Valmagne. Il est implanté près de l’une des rares sources dont il tire le nom. Le Domaine a connu plusieurs propriétaires dont l’avant-dernier convertit début des années 90 tout le vignoble en agriculture biologique. Il couvre 55 hectares dont 36 hectares plantés en vignes et 5 en Oliveraies et ses plus de 200 espèces d’abeilles.
TERROIR
Mas des Tannes se trouve sur un emplacement privilégié au relief vallonné protégé par les pinèdes et la garrigue, bercé par le climat méditerranéen (à 9 kilomètres de la mer) et le vent salutaire du nord, le tout à une altitude de 120 mètres.
Les sols argilo-calcaires sont riches d’une vie organique en sous-sol exubérante, qui n’a jamais connu de produit de synthèse. Les ceps sont naturellement résistants et vigoureux, les fruits concentrés et sains, les vins équilibrés et majestueux.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Localisation
Entre les communes de Montagnac et Villeveyrac
Vignoble
55 hectares, dont 36 hectares plantés en vignes, 5 hectares en oliveraies et plus de 200 espèces d’abeilles
Sol
Argilo-calcaire graveleux et argiles noires
Appellation
- AOP Languedoc
- IGP Pays d’Oc
Altitude
80-120 mètres
Climat
Méditerranéen