Véraison sur les parcelles Clos des Mûres 

Des teintes de rouge, de violet, de jaunes … La parcelle Clos des Mûres se pare de mille couleurs ! C’est la véraison ! Un régal pour les yeux et une étape importante pour la vigne.

Une déclinaison de couleur intense

En ce mois de juillet, le raisin mûrit tranquillement et se gorge de soleil. Des changements de couleurs s’opèrent, ils correspondent à la synthèse de polyphénols. C’est cette étape qui va donner la couleur rubis profond de notre vin rouge Château Paul Mas – Clos des Mûres – AOP Languedoc. Les grains de raisins vont peu à peu changer de couleur, se ramollir et se charger en arômes et précurseurs aromatiques. Ce changement d’aspect correspond à une brusque accumulation de sucre et à une diminution de l’acidité. Mais cette évolution ne se fait pas à la même vitesse pour chaque grain de raisin même, s’ils appartiennent à la même grappe, la véraison n’est pas homogène.  C’est ce qui va donner ce dégradé de couleurs si magnifique. Cette étape marque le début de la phase de maturation.

Que sont les Polyphénols

 

Les polyphénols se trouvent dans la peau des raisins, les pépins et la rafle. Ce sont les molécules responsables de la concentration en tanins, de la coloration et des principales propriétés organoleptiques des vins.  La maturité polyphénolique ou maturité tannique du raisin est atteinte lorsque la peu du raisin est riche en tanins et que les pépins sont relativement pauvres en tanins astringents.

On attribue aux polyphénols des propriétés anti-oxydantes naturelles et de nombreuses recherches s’accordent à dire que les polyphénols confèrent au vin des vertus médicinales. Ils permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en empêchant le mauvais cholestérol de s’oxyder et donc de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins.

Bien que le vin rouge soit réputé pour sa composition exceptionnelle en polyphénols, n’oublions pas que cela reste une boisson à base d’alcool et que l’alcool peut être addictif et dangereux pour la santé en excès. Notre cuvée Château Paul Mas – Clos des Mûres – AOP Languedoc reste donc à boire avec modération !

Une maturation contrôlée

Nos viticulteurs vont surveiller de près la maturité du raisin. L’avancé de la véraison, va leur permettre d’estimer la date des premières vendanges. Les parcelles Clos des Mûres ne feront pas partie des premières parcelles vendangées. Destinés à un vin de garde, on privilégiera une légère sur-maturité des raisins. Les raisins seront récoltés de nuits, pour limiter l’oxydation des fruits, les départs de fermentation non contrôlés ou les effets non désirés sur la couleur du vin.

La récolte des raisins du Clos des Mûres

Il faudra vendanger les parcelles au moment de la maturité optimale du raisin, quand l’équilibre entre le sucre et les acides sera parfait. Certains le feront grâce à un réfractomètre, qui permet de mesurer le taux de sucre du jus d’un échantillon de raisin. D’autres, plus experts, goûteront les raisins et reconnaîtront le goût d’un raisin bien mûr et équilibré en sucre et acidité !

Du vert, du jaune, du violet, …  et finalement du rouge.

Le vin qui résultera de ces récoltes arborera une couleur rubis profonde avec des reflets améthyste.

Une cuvée Château Paul Mas – Clos des Mûres, au nez complexe avec des arômes de cassis, violette et mûres évoluant vers des notes de cacao et d’épices douces. Un vin généreux en bouche, fruité aux arômes de cacao et baies séchées.

Mais en attendant, voici quelques photos des parcelles en véraison !