Millésime 2022
Après le gel qui avait fortement touché les récoltes en 2021, on retrouve cette année une belle production avec un très bel état sanitaire. Les vendanges 2022 ont été très précoces avec un démarrage au 07 août pour certains domaines. Elles ont été ensuite très étalées dû à une succession d’épisodes de pluies jusqu’à mi-octobre.
« 2022 a été comme les 24h du Mans : tu vas vite, tu t’arrêtes, tu vas vite, tu t’arrêtes… » Jean-Claude Mas.
Météo
L’été 2022 a été chaud avec un manque d’eau. En raison du gel au printemps et des quantités de pluie variables selon les endroits, la récolte a commencé très tôt cette année (7 août – l’une des plus précoces depuis 2003). Les vignobles de St Hilaire et Malras en zone d’appellation Limoux ont commencé à être vendangés le 15 août avec les effervescents (Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir…). Dû au manque d’eau, la maturité stagne. Au 1er septembre, les vignes sont visuellement au stage végétatif d’un mois d’octobre. On remarque une réelle différence entre les parcelles proches de la rivière et celles qui ne le sont pas qui montrent plus de signes de stress hydrique.
En septembre, à Limoux, il y a eu environ 16 mm de pluie de plus par rapport à l’année dernière avec 190 mm. Ces quelques pluies supplémentaires n’ont pas altéré la qualité des raisins. Les conditions générales étant toujours chaudes et sèches, le botrytis ne s’est pas installé
Les effets du réchauffement climatique
Ce n’est pas seulement une question de température. Ce qui est notable, ce sont les gelées tardives, les inondations plus importantes et plus fréquentes.
Les températures moyennes sont d’environ -2°C en hiver et +2°C en été par rapport à la normale. La plus grande préoccupation est le gel tardif. Il existe quelques solutions disponibles sur le marché, mais elles ne sont pas toujours accessibles. La solution la plus accessible serait d’arroser les bourgeons d’eau afin de créer une protection tout autour, mais tous les vignobles n’ont pas un accès à l’eau suffisant. Les bougies sont une méthode très chère ~5000€/ha, tout comme les éoliennes. Il faut penser aux porte-greffes à floraison tardive et prévoir une taille plus tardive. Les nouveaux défis doivent être pensés pour les 20 prochaines années. C’est la partie difficile de la viticulture, on ne peut pas penser à court-terme…
La Récolte
Les vendanges se sont terminées au début du mois d’octobre. Les récoltes ont été faites le plus possible la nuit pour éviter l’oxydation. Les vendanges manuelles sont difficiles car les températures atteignent rapidement les 30°C ou plus en fin de matinée pendant l’été. Les vendanges sont faites à la main pour les raisins destinés aux effervescents car il ne faut aucun contact avec la peau. Les vendanges manuelles sont donc idéales car la trituration est minimale.
Pour les vins tranquilles, il est souhaitable d’avoir un peu d’extraction. Dans ce cas, la récolte mécanique n’est pas un problème, car la légère trituration apportera un contact avec la peau et donc une extraction plus élevée.
Les cépages
Sauvignon Blanc : la vendange a commencé un peu plus tôt afin de garder un profil très aromatique et une bonne acidité. Après la fermentation alcoolique, il présente de beaux arômes, un bel équilibre et une belle teneur en alcool.
Chardonnay : de beaux degrés, et une belle acidité. Après la fermentation alcoolique, il lui faut un peu de temps pour s’ouvrir. L’équilibre et l’alcool sont excellents.
Chenin & Mauzac : belle acidité et de beaux arômes.
Viognier : riche, expressif, très confit avec une belle matière et beaucoup de gras.
Grenache Blanc : élégant, équilibré aux notes de poire, d’ananas frais et de fleurs d’acacia.
Marselan : très belle ampleur en bouche et une grosse structure avec des arômes épicés et fruités. Il a très bien résisté aux conditions arides de cette année, pas de compromis entre la qualité et la quantité, les deux sont présents !
Effervescents : excellente base. Ils sont frais, gorgés de soleil et fruités. Ils sont légèrement moins acides que l’an dernier.
Pinot Noir : belle couleur, un « millésime heureux » avec de belles notes de cerise.
Merlot & Cabernet Sauvignon : ils ont atteint leur pleine maturité et étonnamment ne présentent aucune note poivrée.
Syrah : expressions aromatiques et les structures sont au rendez-vous ! Du fruit rouge, de la réglisse, du cacao, de la tapenade, du menthol, ce n’est pas un brunch mais bien de la syrah !